Historique


La Tarentelle est une chorale, ses membres constituent une association régie par la loi de 1901 et gérée par un conseil d'administration.

Née à Champagnole (Jura) en septembre 1983 grâce à deux instituteurs passionnés de chant chorale (Fred Couchet, premier chef de chœur et Michel Ponçot qui l'accompagnait au piano), elle comptait à l'origine une vingtaine de choristes qui se retrouvaient chaque semaine pour répéter de la chanson contemporaine harmonisée en chant polyphonique à quatre voix.

Dans les premiers chants appris, Le Temps de la Rengaine de Serge Lama a marqué les esprits...
Un extrait de la version originale :

Lors de la deuxième année, elle effectue son premier déplacement à Genève et est hébergée dans un abri anti-atomique.

Dès le départ, le but était de « vivre » les chansons par des chorégraphies et de présenter le travail accompli toute l'année lors d'un concert en juin. On prêtait une attention très particulière aux costumes. Le groupe se produisait alors à la salle du Rex.


photo des 10 ans
Le dixième anniversaire

La petite chorale grandit et le lieu devint vite trop exigu : la troupe s'installa alors dans la salle du Briska à Ney, puis dans la belle salle de l'Oppidum à Champagnole. (Devant le succès grandissant des concerts nous réclamons avec insistance un Zénith que la mairie, malgré son fidèle soutien, ne peut nous offrir !)

Devant le succès du petit groupe initial, des jeunes manifestèrent à leur tour leur envie de chanter : à la chorale adulte vint alors s'ajouter un groupe d'adolescents, puis un groupe d'enfants. Les trois groupes répètent séparément mais se retrouvent au moment des concerts pour partager sur scène le plaisir de chanter.


photo des 20 ans
Le vingtième anniversaire

photo des 30 ans
Le trentième anniversaire

Depuis 30 ans, de nombreuses personnes se sont succédées à la tête de la chorale.
La première Présidente fut Arlette Depierre, puis il y eut Jean Thomas, Françoise Perron, Louisette Di Martino, Damienne Gaidon, Denis Treuvey, Didier Jacquot, Joëlle Martin, Jean-François Verjus, Claire Grafion et Sylvie Rougebief, présidente actuelle.
Les choristes ont été accompagnés au piano par Michel Ponçot, Véronique Carrez, Françoise Dernoncourt, puis par Marie-Annette Jaillet. Nous sommes actuellement à la recherche d'un ou d'une pianiste.

La chorale a été dirigée par de talentueux chefs de choeur  : Fred Couchet, Michel Ponçot, Bénédicte Cortot, Alexandre Depierre, puis Marie-Pierre Bailly. Nous repartons en septembre 2017 avec une jeune chef de chœur : Marine Joubert.

Les adolescents et les enfants ont été pris en charge par Carinne Buzer, Marie-Pierre Bailly, Sylvie Jacquemard, Laurent Authier. Depuis septembre 2015, le groupe des ados est repris par Laura Chevillot. Nous accueillons également une nouvelle chef de chœur au sein du groupe des enfants : Muriel Barillot.


photo des choristes avec Bénédicte
La chorale dirigée par Bénédicte

photo des anciens chefs de chœur
Sylvie, Alexandre et Laurent

photo de Marie-Annette et Marie-Pierre
Marie-Annette et Marie-Pierre

photo de Muriel, Marine et Laura
Muriel, Marine et Laura, la nouvelle équipe de chefs de chœur